Découverte de l’apiculture pour les CP, CP/CE2 et les 2 classes de CE1

mardi 14 mars 2017
par  Mme Fleury-Contaux
popularité : 88%

Vendredi 7 mars après-midi, Claude, un apiculteur est venu nous rendre visite à l’école.
Il a partagé avec nous sa passion pour les abeilles.

Claude possède 30 à 35 ruches. Il élève des abeilles et récoltent leur miel.

Claude avait revêtu un camail, le chapeau de l’apiculteur, ainsi qu’une combinaison. Ainsi habillé, l’apiculteur est couvert des pieds à la tête, ce qui le préserve des piqûres d’abeilles.
Alina et la maîtresse se sont habillées en apicultrice. C’était amusant !

La maîtresse a ensuite ouvert avec précaution une ruche en bois. Heureusement, il n’y avait pas d’abeilles à l’intérieur !

Dans la ruche, il y a des cadres remplis d’alvéoles. Dans les alvéoles, les abeilles stockent leur nourriture : le pollen des fleurs et le miel qu’elles fabriquent.

Claude nous a expliqué qu’il y a trois types d’habitants dans la ruche : la reine, les abeilles ouvrières et les bourdons. La reine est la plus grosse.

Étonnant : pour communiquer, les abeilles dansent !

Claude nous a ensuite appris quoi faire si l’on est piqué par une abeille. Tout d’abord, il faut garder son calme puis enlever le dard avec précaution. Il ne faut surtout pas appuyer sur le dard. En effet, au bout de celui-ci, il y a une boule blanche qui contient du venin. On risquerait alors d’avoir très mal…

A la fin de la séance, nous avons dégusté du miel provenant des ruches de Claude : un miel d’hiver et un miel de printemps. Nous avons beaucoup apprécié ! Nous avons préféré le miel de printemps car il était plus doux.

Merci Claude pour nous avoir appris tout cela ! Et pour la dégustation !