Visite du centre de tri SITREVA par les CE2

jeudi 27 avril 2017
par  Mme Aubert
popularité : 2%

Vendredi 31 ​mars, nous sommes allés visiter le centre de tri SITREVA situé à Rambouillet.

A notre arrivée, les ambassadeurs du tri nous ont expliqué que nous allions découvrir ce que devenaient les déchets de la poubelle bleue avant d’être recyclés et nous avons regardé un film sur le recyclage.

Le long du parcours de visite, ils nous ont expliqué le fonctionnement, étape par étape, ainsi que la nécessaire répartition des tâches entre automatisme et intervention humaine...


Ils nous ont distribué à chacun un gilet orange et un casque audio. Le gilet, c’était pour notre sécurité et le casque c’était pour nous permettre de bien entendre nos guides car il y a beaucoup de bruit à l’intérieur du bâtiment.

Nous étions prêts pour la visite !

Nous sommes rentrés à l’intérieur du bâtiment.
Tout au long de la visite, nous avons marché sur des passerelles. 

Nous avons vu une machine qui aspirait les bouteilles plastiques, des tractopelles qui regroupaient les déchets, des tapis roulants, un gros tambour…

Nous sommes rentrés dans les cabines de tri. Dans une première cabine, deux personnes repèrent les déchets qui ne devraient pas être là (sacs plastiques, emballages de magazines..) et les retirent à toute vitesse.

Dans une deuxième cabine, plusieurs personnes trient les déchets selon leur nature (bouteilles plastiques, flacons opaques, papiers…). C’est un travail difficile car cela va vite et les gestes sont répétitifs.

Sur le sol, il y avait des gros cubes de déchets écrasés et rassemblés. Ce sont des « balles », qui sont ensuite transportées par des camions pour être recyclés.

Les ambassadeurs du tri nous ont ensuite expliqué où allaient les balles , comment elles étaient transformées en "paillettes" dans d’autres usines avant de redevenir un objet utilisable pour la vie quotidienne.

Pour finir nous avons pu poser des questions, notamment sur le fil rouge situé au-dessus des tapis qui sert à arrêter la chaîne en cas d’urgence...

Nous avons compris que trier c’est important pour pouvoir recycler les déchets et protéger notre planète.

Nous sommes maintenant prêts à devenir de parfaits ambassadeurs du tri !

 

Zone de déchargement des emballages ménagers


Acheminement des déchets vers la chaine de tri


Un premier tri d’affinage est effectué à la main...puis mécaniquement.


En bout de chaîne, l’intervention humaine est à nouveau nécessaire pour séparer au mieux les produits par type de matériau.


Les produits sont ensuite conditionnés en balles.




Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois