Explication du projet théâtre

vendredi 26 novembre 2010
popularité : 2%

Chaque classe de l’école va se rendre trois fois au cours de cette année scolaire au Nickel à Rambouillet pour assister à trois spectacles : deux fois sur le temps scolaire et une fois hors temps scolaire.

Pourquoi une fois hors temps scolaire ? Parce qu’il nous a paru intéressant que les parents puissent accompagner leur enfant au théâtre afin de partager ainsi avec lui un moment culturel. S’ils ne peuvent s’y rendre, et afin de permettre à leur enfant de ne pas manquer la représentation, il est souhaitable de trouver quelqu’un (un parent d’un autre élève, un proche…) qui puisse les amener et les récupérer. Compte tenu du nombre de places limitées, un seul parent pourra accompagner son enfant.

En parallèle, trois groupes ont été constitués qui vont chacun travailler avec une compagnie composée de professionnels du théâtre sur un projet spécifique (16 heures d’intervention au total) :
 
- les CP et les CE1  : expression corporelle (à priori en mars et avril 2011). Une rencontre avec la compagnie est prévue courant décembre pour finaliser les dates et le projet ;
 
- les CE2 et les CM1 de Mme Thulot  : travail autour des marionnettes en janvier et février 2011 avec la compagnie Les trois clés ;
 
tous les CM2 et les CM1 de Mme Fleury  : travail autour du théâtre en avril et mai 2011 avec la compagnie Les Déménageurs Associés. Tous les arts interviendront (danse, comédie, musique, improvisation).
 
À l’issue de chaque projet, une présentation aux familles est prévue, de préférence au Nickel. Les projets sont pratiquement finalisés et le calendrier précis vous sera donné soit en décembre, soit en janvier.
 
L’ensemble de ces activités est financé par la municipalité, le Nickel, la coopérative de l’école et l’Inspection Académique. Chaque spectacle au Nickel a un coût de 4 euros par enfant, auquel il faut ajouter celui des interventions des artistes et celui du transport des élèves (en bus ou en train). Le budget total s’élève à environ 14 000 euros. La seule dépense demandée aux parents qui accompagneront leur enfant au théâtre sera de régler leur place au tarif normal.
 
Nous espérons que ce projet sera une source de découverte, d’apprentissage et de plaisir pour tous les élèves et leurs parents.
 

Commentaires

Logo de Frédéric SUPPO
jeudi 9 décembre 2010 à 14h25 - par  Frédéric SUPPO

Le spectacle "le chant des balles" était très sympa. Des artistes de très bon niveau qui ont dû passer des heures à répéter. Encore merci pour cette belle programmation.

Navigation

Articles de la rubrique

  • Explication du projet théâtre

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois